jeudi 9 décembre 2010

L'exploitation du LEGTA

Il s'agit d'une exploitation de type polyculture-élevage représentative des exploitations du Grand Pau avec un triple objectif: la production, la formation et l'expérimentation végétale (avec ARVALIS Institut du Végétal) et animale (avec l'ARPEB: Association Régionale pour l'Expérimentation Bovine).

Le pôle productions végétales comprend:
- des productions fourragères et céréalières pour l'alimentation du bétail (maïs grain et ensilage, méteil, sorgho, prairies...)
- quelques hectares consacrés à l'expérimentation végétale (maïs, graminées prairiales...)
- un verger expérimental d'actinidias (des kiwitiers pour les novices!) en agriculture biologique.

Concernant le pôle productions animales il se scinde en deux:
-un atelier bovins allaitants comprenant 28 mères Blondes d'Aquitaine et leur suite. les femelles sont gardées pour le renouvellement et les mâles sont engraissés;

-un atelier bovins lait avec 64 vaches Prim' Holstein à la traite. Avec l'objectif d'agrandissement du troupeau laitier, l'intégralité des génisses restent à la ferme qui a également fait 'acquisition de 12 vaches sur les deux dernières campagnes. Le quota (en évolution) est actuellement de 400000L.



L'inauguration l'an dernier du nouveau bâtiment vaches laitières, premier bâtiment français charté "écoconstruction des bâtiments d'élevage", a permis à l'exploitation du lycée d'affirmer son engagement en tant que principal centre de recherche lait pour tout le Sud de la France depuis la fermeture du site d'Ognoas dans les Landes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire